Communiquer sur internet

A l’heure où des millions d’utilisateurs dans le monde, des milliers dans votre région, vos clients et clients potentiels, restent connectés de façon permanente au réseau internet via leur téléphone mobile, la stratégie de communication de votre entreprise, quelle que soit sa taille et son terrain de vente (e-commerce, artisanat ou commerce traditionnel), se doit d’être présente sur internet :

Les enjeux au centre de toutes ces facettes de la communication web :

  1. Acquérir de la notoriété et de la visibilité aux yeux des moteurs de recherche,
  2. Et bien sûr : remplir votre carnet de commande et vendre.

1 - Notoriété et visibilité sur les moteurs de recherche

Imaginez que vous arriviez à la caisse d’un supermarché pour régler vos achats en espèces et que l’hôtesse vous dise :
« Désolé mais nous ne prenons que les paiements par CB ou chèques ! ».
Inconcevable n’est-ce pas ?

Imaginez maintenant l’un de vos concurrents directs proposant ses produits et services à la vente dans son magasin physique mais également dans sa boutique e-commerce. Ses clients peuvent à la fois se rendre à son magasin physique pour y faire leurs courses de façon traditionnelle mais également y venir pour récupérer leur commande passée préalablement sur la boutique en ligne.
La possibilité de faire ses achats en ligne avec son commerçant de quartier est alors perçue comme un service client, source de satisfaction, de fidélisation et de conquête de nouveaux clients adeptes de l’achat en ligne. Aujourd’hui, les consommateurs considèrent que leurs achats doivent pouvoir se régler quel que soit le moyen de paiement mais également pouvoir s’effectuer quel que soit le canal de vente.

Nous pourrions trouver d’autres exemples d’action de vos concurrents mais comprenez-vous où je veux en venir ?

Votre entreprise à le devoir d’exploiter tous les moyens disponibles pour répondre aux attentes de vos clients et futurs clients. Il en va de sa pérennité et si vous ne le faite pas, vos concurrents le font ou s’apprêtent à le faire.
Ainsi, vous devez occuper le terrain de la communication sur tous les fronts, y compris celui d’internet. Cela nécessite un investissement plus en termes de temps que financier. Bien sûr l’acquisition d’un site internet professionnel à un coût mais une fois l’acquisition faite, il vous faudra nourrir quotidiennement votre communication en participant à des forums spécialisés, en rédigeant des articles de fond relatif à votre activité, en apportant des réponses immédiates à vos clients suite à leurs commentaires publiés sur votre réseau social…

Communiquer sur internet est certes chronophage au quotidien mais ce travail doit-être perçu comme une relation d’échange avec votre clientèle ou vos prospects.
La communication n’est-elle pas le fondement de toutes relations d’échange ?

2 - Remplir votre carnet de commande et vendre

Pour vendre il faut être vu par le plus grand nombre. Alors face aux dizaines ou centaines de concurrents déjà présents sur le web dans votre région, comment générer du trafic sur vos différentes pages internet et comment transformer le visiteur en client (on parle de taux de conversion) ?
La présence de votre entreprise et votre participation active sur internet fera de vous, aux yeux des algorithmes modernes des moteurs de recherche, un acteur de confiance. Cette omniprésence participera de manière positive au classement des pages de votre site web et des produits de votre boutique en ligne dans les résultats des requêtes des internautes. Oubliez donc la notion de position de vos pages, seule la qualité de vos contenus a de la valeur au regard des moteurs de recherche et des internautes.

La réussite réside donc dans la volonté et la régularité de votre communication, à la seule force de vos doigts et poignets sur le clavier de votre ordinateur.

Plus facile à dire qu’à faire ! Vous manquez de temps du fait de votre métier ?
Et bien faites appel à nos savoir-faire.

De la conception de votre site à votre stratégie e-marketing, Nathisa est à même de vous proposer des actions quotidiennes de communication personnalisées pour votre entreprise. Nos actions sont proposées sous la forme d’un forfait annuel, laissez-nous vous faire une proposition d’intervention, vous pourriez bien être surpris par le prix !


Chez Nathisa, nous avons à cœur d’aider et d’accompagner les artisans et les commerçants de notre région, tous corps de métier confondu, dans le développement de leurs activités sur internet.

Cliquez ici pour nous contacter